L’ambassadeur américain en Israël va rencontrer Netanyahu dimanche (Washington)
L’ambassadeur des Etats-Unis en Israël Daniel Shapiro va rencontrer dimanche soir le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a annoncé le département d’Etat, deux jours après l’adoption, grâce à l’abstention américaine, d’une résolution onusienne défavorable à Israël.
Interrogé dimanche sur CNN sur l’opportunité de cette rencontre alors que l’administration actuelle américaine de Barack Obama cède le pouvoir le 20 janvier, le porte-parole du Premier ministre israélien, David Keyes, a répondu que ce "(n"était) pas une perte de temps. C’est un message très important à envoyer à ceux qui pensent que le Mur des Lamentations est un territoire occupé illégalement".
Les représentants des quatorze pays ayant soutenu le vote au Conseil de sécurité de l’ONU de cette résolution contre les colonies avaient été convoqués plus tôt dans la journée au ministère israélien des Affaires étrangères.
Pour la première fois depuis 1979, les Etats-Unis n’ont pas mis leur veto à cette résolution sur la colonisation israélienne alors qu’ils soutenaient jusque-là Israël sur ce dossier extrêmement sensible.
M. Netanyahu avait vivement réagi après le vote, qualifiant cette résolution de "biaisée et honteuse". Il entretient des relations notoirement exécrables avec le président américain sortant Barack Obama.
Avec AFP
