L’agence Fitch abaisse à négative la perspective de la note des Pays-Bas

L’agence de notation Fitch a abaissé de stable à négative la perspective de la note des Pays-Bas, maintenue à AAA, soit le niveau le plus élevé.

L’agence de notation explique sa décision notamment par l’état moins bon que prévu du marché immobilier aux Pays-Bas, les difficultés persistantes de leur système bancaire et par un niveau de dette publique plus élevé que dans les autres pays bénéficiant d’une note maximale.

Selon l’institut de recherche économique dans le domaine de la construction (BEI), l’investissement dans le secteur du bâtiment aux Pays-Bas poursuivra sa régression et la reprise ne serait au rendez-vous qu’entre 2015 et 2018.

Un total de 27.000 postes d’emploi seront perdus au cours des deux prochaines années dans le secteur du bâtiment dans le Royaume, lequel a enregistré une perte de 50.000 emplois depuis le début de la crise en 2008, a précisé la même source, faisant état de l’augmentation du taux de chô mage dans le secteur à 11 %.

Les prix de l’immobilier aux Pays-Bas ont enregistré des chutes successives en 2012, confirmant ainsi la tendance à la baisse entamée depuis déjà quatre ans. Le nombre des logements vendus a reculé de 17 % au cours des trois derniers mois, par rapport à la même période de l’année dernière. Il s’agit du "pire" trimestre depuis le début de la crise", indique-t-on.

Par ailleurs, les Pays-Bas ont nationalisé la semaine dernière le Bancassureur en difficulté "SNS Reaal" pour un coût de 3,7 milliards d’euros dans le but de faire éviter une catastrophe au système financier du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite