Kenya: renforcement de la sécurité à Isiolo après le meurtre de huit pasteurs

La sécurité a été renforcée dans la ville d’Isiolo, à l’Est du Kenya, afin d’empêcher des actes de vengeance, suite à l’attaque menée, dimanche, par des voleurs de bétail armés dans une église catholique causant la mort à huit pasteurs, apprend-on lundi de source policière.

"Plusieurs agents de l’Unité des Services Généraux ont été déployés dans les lieux et toutes les failles de sécurité ont été scellées pour éviter d’éventuels raids contre les résidents", a déclaré aux journalistes le gouverneur de la ville, Samuel Mburu, précisant que les policiers assurent 24 heure sur 24 la surveillance et le contrô le des points chauds, ainsi que des personnes qui campent au siège de la Mission catholique, après avoir été chassées de leurs foyers lors d’attaques précédentes.

"Nous avons identifié une moyenne de 1.000 familles déplacées qui ont sérieusement besoin de soutien et de conseils, afin qu’elles puissent accepter de retourner dans leurs foyers et de mener leur vie normalement, d’autant que les écoles rouvriront demain mardi", a déclaré le directeur régional de la Croix-Rouge kenyane, Daniel Damocha.

"Huit personnes de la communauté des Turkanas ont été tuées dans ce qu’on croit être un acte de vengeance perpétré par des membres d’une communauté voisine, après le meurtre d’un berger au début de cette semaine", a indiqué le commissaire de police d’Isiolo, Augustin Nthumbi.

Après ce nouveau drame, la peur s’est emparée des habitants d’Isiolo qui ont condamné ces meurtres barbares et appelé le gouvernement à renforcer la sécurité avant que la situation ne dégénère et devienne incontrôlable. Ils ont de même appelé le gouvernement à désarmer toutes les communautés dans la région afin d’éviter à l’avenir des actes de vengeance.

En septembre dernier, sept pasteurs ont été tués et trois autres blessés par des voleurs de bétail armés le long de la frontière entre les districts d’Isiolo et Samburu.

"Plus de 100 personnes armées ont mené un raid dans le village d’Isiolo et tué sept éleveurs avant de s’emparer de leur bétail", avait déclaré le commissaire régional Esaïe Mokku. Dix pasteurs avaient déjà été tués dans la même région entre juin et juillet derniers.

Les raids de voleurs de bétail et attaques en représailles interethniques à l’accès aux pâturages et à l’eau sont très fréquents dans les régions pastorales du Kenya, surtout avec la sécheresse qui a durement frappé de nombreuses régions du pays et contraint les pasteurs à quitter leurs territoires à la quête de nouveaux pâturages.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite