Boehner a été ainsi reconduit à ses fonctions par une simple majorité de 220 voix, contre 192 pour le chef de la minorité démocrate à la Chambre des représentants Nancy Pelosi. Quatorze élus ont voté pour d’autres candidats ou tout simplement "présent".
Plusieurs députés républicains, notamment de New York et du New Jersey, avaient fait part dernièrement de leur mécontentement du refus de John Boehner de soumettre au vote à la Chambre d’un texte accordant une assistance fédérale à ces Etats sinistrés par l’ouragan Sandy.
La réélection de Boehner intervient aussi au lendemain de l’adoption par le Congrès d’une législation évitant le scénario du "précipice fiscal" à la suite d’âpres négociations marathoniennes avec les démocrates et la Maison Blanche.
Peu avant sa réélection jeudi, les nouveaux membres du 113è Congrès US, élus ou réélus lors des élections législatives de novembre dernier, ont été officiellement investis lors d’une cérémonie présidée par le vice-président américain Joe Biden.
La constitution américaine laissant en place pendant près de deux mois la législature précédente, le nouveau Congrès élu n’entre en fonction que début janvier.