Japon/Shinzo Abe entame une tournée en Afrique: Mozambique, Côte d’Ivoire, Ethiopie

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe entame jeudi une tournée en Afrique, une promesse faite en juin dernier lors d’un sommet Afrique-Japon et dans un contexte de compétition accrue avec la Chine sur ce continent.

Selon des informations de presse, M. Abe, qui sera le premier chef de gouvernement japonais à se déplacer en Afrique depuis huit ans, se rendra au Mozambique, en Côte d’Ivoire et en Ethiopie, ainsi qu’à Oman.

Au Mozambique, il devrait annoncer un engagement de plus de 60 milliards de yen (577 millions de dollars, 423 millions d’euros) en prêts pour la construction d’autoroutes, puis 10 milliards de yen en Ethiopie pour la réalisation d’une centrale géothermique.

Sa tournée, avec une cinquantaine de grands patrons japonais selon l’agence de presse Jiji, intervient au même moment que celle du chef de la diplomatie chinoise Wang Yi, qui est parti lundi pour l’Ethiopie, puis Djibouti, le Ghana et le Sénégal.

Les Chinois sont devenus en 2009 les premiers partenaires de l’Afrique, dont 13,5% du commerce extérieur se faisait alors avec la Chine, contre seulement 2,7% avec le Japon, d’après l’OCDE. Les échanges sino-africains ont plus que doublé depuis et la Chine, qui lorgne les ressources naturelles africaines notamment le pétrole, a pris la deuxième place économique mondiale au Japon.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite