Israël s’apprête à libérer 550 prisonniers palestiniens

Israël doit libérer ce dimanche 550 prisonniers palestiniens dans le cadre de la deuxième phase de l’échange avec le soldat franco-israélien Gilad Shalit, libéré en octobre après cinq ans de captivité dans la bande de Gaza entre les mains du Hamas.

Le 18 octobre, Israël avait libéré 450 prisonniers lors de la première phase du plan d’échange. Les services pénitentiaires ont indiqué que la plupart des Palestiniens qui doivent être libérés à la tombée de la nuit viennent de Cisjordanie.

Le mouvement islamiste du Hamas, qui a enlevé Gilad Shalit en 2006 lors d’un raid transfrontalier, a présenté cet accord comme une victoire contre Israël et un succès de sa stratégie de résistance armée face à la recherche de compromis défendue par le président Mahmoud Abbas. Gilad Shalit est rentré le 18 octobre en Israël. Conclu après une médiation de l’Egypte, cet échange d’un Israélien contre un millier de Palestiniens avait été perçu avec un mélange de soulagement et d’amertume dans l’Etat hébreu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite