Israël et la Turquie « proches » d’un accord sur une normalisation

Un responsable israélien avait annoncé jeudi que les deux pays étaient parvenus à une série d’"ententes" pour normaliser leurs relations qui s’étaient détériorées après l’assaut des forces israéliennes contre une flottille turque à destination de Gaza en 2010, au cours duquel dix Turcs avaient été tués.

"Nous sommes proches d’un cadre final", a affirmé à des journalistes à Ankara le reponsable turc. "Il y a des progrès concrets et positifs", a-t-il poursuivi, insistant toutefois sur le fait qu’aucun accord final n’avait encore été signé.

Selon lui, des progrès ont notamment été effectués sur deux demandes de la Turquie, la levée du blocus israélien sur la bande de Gaza, d’une part, et une compensation des victimes du raid israélien contre la flottille turque.

Selon le responsable israélien, les deux pays se sont entendus lors d’une rencontre secrète en Suissesur une compensation des victimes du raid israélien, le retour des ambassadeurs et le lancement de négociations sur l’exportation de gaz israélien en Turquie, des mesures qui seront appliquées dès la conclusion de l’accord.

Toutes les poursuites judiciaires engagées par la Turquie contre Israël seront annulées, et la Turquie interdira l’entrée sur son territoire de Salah al-Arouri, haut cadre du Hamas, le mouvement islamiste palestinien qui contrôle la bande de Gaza, selon ce responsable qui a requis l’anonymat.

Le responsable gouvernemental turc n’a pas confirmé ce point : "Nous n’avons pas discuté de noms en particulier. Si Israël fait une telle demande, nous en discuterons", a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite