La présidence italienne du G7 se penchera sur les principaux sujets de l’actualité internationale en lien avec les différents secteurs stratégiques, notamment l’industrie, les infrastructures, l’énergie, l’environnement, la santé et la recherche, indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Elle accordera une attention particulière aux questions liées au changement climatique, à la transition numérique, au développement de l’intelligence artificielle et à la migration, indique la même source, ajoutant que les différents conflits et guerres impactant la région seront, en outre, au centre des débats.
D’après le communiqué, l’Italie, dont sa présidence tournante du G7 a débuté le 1er janvier, s’attache au respect de l’ordre international en contribuant aux efforts régionaux de stabilité et de paix.
Le ministre des affaires étrangères, Antonio Tajani, organisera quatre réunions lors du forum des principales économies mondiales.
Les MAE des pays du G7 se réuniront d’abord à Capri en avril, puis à Fiuggi en automne, avant que les ministres du Commerce se donneront rendez-vous en juillet à Reggio de Calabre. Les ministres du Développement se regrouperont, de leur côté, à Pescara en automne.
La présidence italienne du G7 s’achèvera avec le sommet des chefs d’État et de gouvernement que la Première ministre, Giorgia Meloni, présidera à Borgo Egnazia (Pouilles) en juin.