INDH: Mohammed VI inaugure un Centre éducatif d’enseignement préscolaire à Tanger
Le Roi Mohammed VI a procédé, mercredi au quartier Bir Aharchoune, arrondissement Beni Makada à Tanger, à l’inauguration d’un Centre éducatif d’enseignement préscolaire, réalisé dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) pour un investissement global de 6,5 millions de dirhams.
Ce Centre d’enseignement préscolaire, dont les travaux de construction ont été lancés par le Roi, que Dieu L’assiste, le 27 mars 2014, fait partie d’un vaste plan qui porte sur la construction de 23 centres éducatifs d’enseignement préscolaire (20,8 millions DH) au niveau des arrondissements de Beni Makada (Bir Aharchoune, Bir Chifa, Al Guenbouria, Bouhout, Al Aouma Charquia, Lahdad, Lakouadess, El Ouarda, Annachad), de Tanger Médina (Dradeb, Rehrah, Mesnana, Ziaten), de M’Ghogha (Essania, Tanjah El Balia, Ard Daoula, M’Ghogha Lakbira), et de Souani (Branes, Avenue My Slimane).
Ce plan, qui s’inscrit en droite ligne des objectifs du programme »Tanger-Métropole », permettra une préscolarisation de qualité aux enfants des familles défavorisées des quartiers cibles, une éradication de l’analphabétisme, et ainsi une généralisation de l’enseignement préscolaire, condition sine qua non pour assurer à tous une égalité de chance dans l’acquisition précoce des outils garantissant le succès dans la poursuite des études.
Fruit d’un partenariat entre l’INDH, le ministère de l’Education et de la formation professionnelle, la préfecture de Tanger-Assilah, la commune urbaine de Tanger et la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire, ce plan enregistre un taux de réalisation très avancé. Ainsi, sur les vingt-trois Centres éducatifs d’enseignement préscolaire prévus, 12 ont déjà été construits, 9 sont en cours de réalisation et deux seront lancés au mois d’octobre prochain.
Espaces d’encadrement, d’apprentissage et d’épanouissement, ces Centres, conformes aux normes internationales en la matière, comportent notamment des salles de classe, des espaces de loisirs, des cantines, des infirmeries et des aires de jeux.
Ces différents projets contribueront au renforcement de l’offre éducative au niveau de la ville de Tanger, permettant ainsi à la population de s’inscrire amplement dans la dynamique de développement multidimensionnelle que connait la Cité du Détroit.