Inde: la Cour suprême bannit la répudiation express chez les musulmans

La Cour suprême indienne a interdit mardi le divorce par répudiation express de la femme autorisé dans la communauté musulmane, un dossier brûlant qui touche au coeur de la conception de la laïcité du pays.

"Le triple talaq (divorce) enfreint le Coran et la sharia. Il ne fait pas partie des pratiques religieuse et va à l’encontre de la moralité constitutionnelle", a déclaré un panel de cinq juges de la plus haute instance judiciaire du pays.

Selon cette pratique jusqu’ici acceptée en Inde, nation pourtant officiellement laïque, il suffit à un homme de prononcer trois fois de suite le mot "je divorce" ("talaq, talaq, talaq") pour répudier sa femme. Des médias se sont faits écho de cas de divorces par lettre, Skype ou même message Whatsapp en Inde.

Plusieurs femmes musulmanes répudiées de cette manière avaient engagé un recours devant la plus haute instance judiciaire du pays pour obtenir l’abolition de cette procédure.

"Il est manifestement arbitraire d’autoriser un homme à rompre un mariage à sa guise et sur un caprice", ont estimé les juges dans leur avis majoritaire qui ne porte que sur cette pratique spécifique de divorce instantané.

Représentant 180 millions de personnes, soit 14% de la population, les musulmans sont la première minorité religieuse en Inde, peuplée à 80% d’hindous.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite