La cérémonie d’ouverture de cette compétition, qui se poursuivra jusqu’au 25 courant, a été marquée par la présence, notamment, des membres des délégations participantes, du président de la Confédération africaine de handball (CAHB), Mansourou Aremou, du président de la Fédération royale marocaine de la discipline (FRMHB), Mohamed El Omrani.
Intervenant à cette occasion, le président de l’Ittihad Tanger (IRT), club organisateur, Abdellatif Bakkali Ghazouani s’est dit fier de la tenue dans la ville du Détroit de cette messe du handball africain, notant que ce championnat permettra de consolider les liens de fraternité et d’amitié entre les pays africains participants.
De son côté, le président de la CAHB a loué les efforts consentis par les organisateurs afin d’assurer plein succès à cette compétition.
Lors de la première journée de cette manifestation sportive (groupe A), l’Ittihad de Tanger n’a pas fait dans les détails face à une modeste équipe de la Police de Rwanda, en s’imposant sur le score fleuve de 51 à 20.
Dans l’autre match au programme de cette journée, le Mouloudia de Marrakech a gagné sur tapis vert face aux ivoiriens du SO Armée qui n’ont pas fait le déplacement au Maroc.
Cette compétition, organisée par la CAHB, la FRMHB, l’IRT sous l’égide du ministère de la Jeunesse et des sports, connait la participation de 16 équipes masculine et 12 cô té dames, représentant 20 pays.
Outre l’IRT et la Police du Rwanda, le groupe A comprend le Stade Mandji (Gabon), la JS Skikda (Algérie), FAP du Cameroun et Al Ahly de Libye.
Le deuxième représentant marocain en lice dans cette édition, le Mouloudia de Marrakech, champion du Maroc en titre, évolue dans le groupe B aux cô tés des Congolais de l’Etoile, des Libyens d’El Nasser et des Egyptiens du Zamalek.
Sont placées dans le groupe C cinq autres formations, à savoir Primero Agosto (Angola), Al Ahly (Egypte), JSK (RD Congo), Espérance (Tunisie) et l’Olympique Al Aouad (Algérie).
Chez les dames, les douze sélections en lice ont été réparties en deux groupes. le premier est composé de Primero Agosto (Angola), Africa Sport (Cô te d’Ivoire), TKC (Cameroun), Olympic Club (Guinée), Saltique (Sénégal) et AB (Cap Vert), alors que le second comprend Petro Atletico (Angola), FAP (Cameroun), HC Héritage (RD Congo), Nairobi Watter (Kenya), Abo Sport (Congo) et HHB Saida (Algérie).
La précédente édition, organisée en 2011 à Kaduna (Nigéria), avait été remportée par les Egyptiens du Zamalek et les Angolais de Petro Atletico.