Mali : la France pour l’intensification du dialogue parallèlement avec la préparation de l’intervention militaire
Au cours d’un entretien téléphonique portant sur la situation au Mali et "l’occupation illégitime du Nord du pays par des groupes rebelles et terroristes", M. Hollande a souhaité que le dialogue politique "s’intensifie entre les autorités maliennes et les représentants des populations du Nord du Mali qui rejettent le terrorisme", selon un communiqué de la présidence française.
"L’accélération de ce dialogue doit accompagner la progression des efforts africains de planification militaire" pour le déploiement d’une force africaine au Mali, dans le cadre de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Le président Hollande a également informé son homologue malien des travaux en cours dans "la préparation d’une mission européenne de renforcement de l’armée malienne, qui doit permettre aux Forces Armées Maliennes de jouer un rô le central dans la libération de leur pays", ajoute le communiqué.
Avant cet entretien, le ministère français des affaires étrangères avait indiqué que Paris attendait que le groupe Ansar Eddine, qui aurait pris ses distances avec les autres groupes armés, "rompe effectivement ses liens avec les organisations terroristes présentes au Nord du Mali et reconnaisse sans équivoque les principes d’unité et d’intégrité territoriale du Mali".
Le porte-parole du Quai d’Orsay a souligné que les déclarations de ce groupe devraient être "suivies d’effets, que la vie des populations sur le terrain s’améliore et que les exactions cessent".