Guerre en Syrie: prochaine réunion militaire internationale en Jordanie

Les chefs d’état-major de plusieurs pays occidentaux et musulmans dont ceux des Etats-Unis et d’Arabie saoudite se réuniront dans les prochains jours en Jordanie pour examiner les retombées du conflit en Syrie, a annoncé dans la nuit de vendredi à samedi un responsable jordanien.

Cette réunion se tient à l’invitation du chef d’état-major jordanien Mechaal Mohamed el-Zeben et du chef du Centcom, le commandement américain chargé de 20 pays du Moyen-Orient et d’Asie centrale, le général Lloyd Austin, a indiqué ce responsable non identifié du commandement des forces armées jordaniennes cité par l’agence officielle Pétra.

"Y participeront le général Dempsey, chef d’état-major interarmées, ainsi que les chefs d’état-major d’Arabie saoudite, du Qatar, de Turquie, de Grande-Bretagne, de France, d’Allemagne, d’Italie et du Canada", a-t-il précisé.

Cette réunion "sera une occasion pour les pays frères et amis d’examiner les questions liées à la sécurité dans la région dont les répercussions de la crise syrienne, en plus des moyens de coopération militaire de façon à assurer la sécurité de la Jordanie", a ajouté ce responsable dont le pays craint un débordement du conflit syrien dans le royaume.

L’annonce de cette réunion survient alors que la communauté internationale multiplie les appels à une enquête de l’ONU sur une utilisation présumée d’armes chimiques dans la guerre en Syrie imputée par l’opposition et des pays européens au régime de Bachar al-Assad.

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi le déploiement de moyens militaires permettant de fournir des "options" à Barack Obama s’il ordonnait une intervention en Syrie, alors que la Russie s’est opposée à tout recours à la force après les allégations d’utilisation d’armes chimiques.

La semaine dernière, le général Dempsey, plus haut gradé américain, avait discuté à Amman des moyens d’aider l’armée jordanienne face aux retombées du conflit en Syrie, dont la surveillance des frontières, le renseignement et l’entraînement des Forces spéciales jordaniennes.

Washington a déjà déployé un millier de soldats, des avions F-16 et des missiles Patriot en Jordanie pour renforcer sa sécurité et y conduire des missions d’entraînement.

Le royaume accueille par ailleurs plus de 500.000 réfugiés syriens.

Les Etats-Unis ont par annoncé vendredi le déploiement de moyens militaires permettant de fournir des «options» à Barack Obama s’il ordonnait une intervention en Syrie, alors que la Russie s’est opposée à tout recours à la force après les allégations d’utilisation d’armes chimiques par le régime syrien.

Le ministre américain de la Défense Chuck Hagel, en route pour la Malaisie, a immédiatement souligné que ces renforts américains -qu’il n’a pas détaillés- ne signifiaient en rien qu’une décision d’intervention avait été prise contre le régime de Bachar al-Assad.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite