Grandes manifestations en Egypte pour protester contre le verdict du procès de Moubarak

Grandes manifestations en Egypte pour protester contre le verdict du procès de Moubarak
Des milliers d’Egyptiens sont descendus samedi à la célèbre place Tahrir, épicentre de la révolution du 25 janvier, et dans d’autres gouvernorats pour protester contre la condamnation à la prison à vie de l’ancien président Hosni Moubarak et de son ministre de l’intérieur Habib El Adli et l’acquittement de ses fils Jamal et Alaa.

Les manifestants ont scandé des slogans appelant le conseil militaire au pouvoir à mettre fin dans l’immédiat à la période de transition et à rejuger Moubarak, ainsi que ses deux fils, son ministre de l’intérieur et ses collaborateurs.

"Le peuple veut la peine capitale contre les assassins", "A bas le conseil militaire", lit-on sur quelques pancartes brandies par les manifestants représentant toutes tendances politiques confondues.

L’ancien rais et son ministre de l’Intérieur ont été condamnés samedi matin à la réclusion à perpétuité pour la mort de près de 850 manifestants l’an dernier. Six anciens hauts responsables du ministère de l’Intérieur poursuivis pour les mêmes raisons ont en revanche été acquittés. Ses fils, qui comparaissaient également, n’ont pas été condamnés, les faits de corruption qui leur étaient reprochés étant prescrits.

Le candidat à la présidentielle et chef du parti de la liberté et de la justice (PLJ), Mohamed Morsi, s’est engagé à rejuger l’ancien président Hosni Moubarak dans le cas où il accéderait à la magistrature suprême du pays.

M. Morsi, qui s’est qualifié pour le second de la présidentielle, a estimé que le verdict est "une farce", en demandant un nouveau procès avec les preuves nécessaires en vue "d’une juste punition".

Les Frères musulmans, majoritaires au parlement, ont également appelé à des manifestations de masse pour protester contre l’acquittement de six hauts responsables de la sécurité dans le procès pour meurtre de manifestants.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite