Grande-Bretagne : arrestation de cinq personnes soupçonnées de terrorisme
La police britannique a annoncé vendredi l’arrestation de cinq personnes dans le cadre d’une enquête européenne antiterroriste menée après les attentats de Paris et de Bruxelles.
Ces arrestations ont été supervisées par les services de renseignement, a précisé Marcus Beale, chef de la police des West Midlands dans un communiqué rendu public.
"A aucun moment, la sécurité publique n’a été menacée et aucune information ne suggère l’existence d’un complot au Royaume-Uni", a ajouté la même source.
Pour faire face à la menace terroriste pesant sur le pays, le gouvernement britannique a décidé de renforcer les ressources humaines des agences de renseignement et de lutte contre le terrorisme.
Les services de sécurité britanniques ont déjoué sept complots terroristes entre fin 2014 et début 2016. Le Royaume-Uni maintient le niveau d’alerte anti-terroriste à un degré élevé depuis août 2014.
Londres craint le retour au pays de centaines de ressortissants Britanniques qui ont rejoint les rangs de mouvements jihadistes, comme l’EI.
D’après les estimations des experts et services de renseignement, près de 700 Britanniques seraient partis combattre en Syrie, parmi lesquels environ 300 seraient rentrés au Royaume-Uni.