Gaza: Mahmoud Abbas discutera ce dimanche au Qatar d’une trêve

Le président palestinien Mahmoud Abbas tiendra, dimanche à Doha au Qatar, une rencontre avec le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon pour conclure un accord de cessez-le-feu avec Israël en vue de mettre un terme à 12 jours de guerre, indique samedi une source qatarie proche du dossier.

La rencontre sera présidée par l’émir du Qatar, le cheikh Tamim bin Hamad al Thani, qui sert de "canal de communication" entre le Hamas et la communauté internationale.

"Le Qatar a présenté les demandes du Hamas à la communauté internationale, la liste a été présentée à la France et aux Nations unies. Lors des discussions de demain, on continuera à négocier sur ces conditions", ajoute la même source.

Le Hamas a rejeté une proposition égyptienne de cessez-le-feu. Le mouvement islamiste veut qu’un accord, s’il est conclu, prévoie la fin du blocus de Gaza et une réaffirmation du cessez-le-feu conclu après une guerre qui avait duré huit jours en 2012.

Selon un communiqué des Nations unies, Ban ki-moon doit se rendre au Proche-Orient ce week-end "pour exprimer sa solidarité avec les Israéliens et les Palestiniens et pour les aider, en coordination avec les acteurs régionaux et internationaux, à mettre fin aux violences et trouver un moyen d’avancer."

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite