La drogue a été dissimulée dans des caches aménagées particulièrement sophistiquées à bord du voilier, indique la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI) dans un communiqué.
Les investigations menées par les services douaniers ont permis l’identification d’un voilier, un sloop de 15 mètres en provenance du Panama et à destination de l’Australie, susceptible d’être utilisé pour un transport de produits stupéfiants, précise la même source.
Compte tenu du trajet effectué par l’embarcation, les douaniers de Polynésie ont mis en place un dispositif permettant l’interception du bateau dès son entrée dans le port de Papeete.
Avec l’appui du moyen technique de la direction territoriale de la police nationale/ Police aux frontières, le bateau a été intercepté le 21 septembre avant de faire l’objet d’une fouille approfondie par les douaniers, relèvent les douanes, ajoutant que des plongeurs de la police ont également été mis à disposition afin de vérifier la coque et la quille.
Après plusieurs heures de fouille, c’est finalement à l’arrière du bateau que les douaniers ont découvert deux caches aménagées particulièrement élaborées, avec un système d’ouverture electro-magnétique et utilisant de faux miroirs pour tromper la vigilance des agents, poursuit-on.
Au total, 379 ballots de cocaïne, soit un total de 423,8 kilos, sont saisis. Cette saisie est historique pour les douaniers de Polynésie, la précédente saisie record de cocaïne avait eu lieu en 2017, précise-t-on, ajoutant que l’interception de ce 7è voilier confirme que la Polynésie française demeure un point de passage d’une route maritime empruntée par les narcotrafiquants à partir de l’Amérique latine en vue d’écouler la cocaïne dans les pays de la zone sud-pacifique voire en Asie.
Depuis le premier semestre 2022, les douaniers français ont saisi plus de 15 tonnes de cocaïne, conclut la même source.