L’indicateur qui synthétise la confiance des ménages perd trois points et tombe à 82, bien en dessous de la moyenne de longue période qui est de 100, précise l’Insee dans son Enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages pour le mois de juin.
Le solde d’opinion des Français sur leur situation financière passée perd deux points par rapport au mois de mai, et les perspectives d’évolution de cette même situation baissent d’un point.
La proportion de ménages qui estiment opportun de faire des achats importants recule elle de cinq points.
La part des ménages qui considèrent que le niveau de vie s’est amélioré au cours des douze derniers mois diminue, tout comme la part de ceux qui estiment que ce niveau va s’inscrire en hausse au cours des douze mois qui viennent, explique l’Insee.
La part des ménages qui considèrent que les prix ont augmenté au cours des douze derniers mois est au plus haut depuis l’été 2008, à la veille de la crise financière.
Mais les Français paraissent moins craindre l’inflation à venir, la part de ceux qui estiment que les prix vont accélérer au cours des douze prochains mois continuant de baisser.
Enfin, la crainte du chômage rebondit légèrement, mais reste à un niveau très bas.