« Je pense qu’en novembre ou décembre prochains, au coeur de l’automne ou à l’approche de l’hiver, s’il n’y a pas eu de nouveaux variants (…), parce que nous aurons suffisamment vacciné et que nous ne voyons pas émerger de vague épidémique, alors nous pourrons véritablement considérer que la pandémie est derrière nous », a indiqué Olivier Véran dans des déclarations relayées par les médias du pays.
Il a ajouté que cela ne signifie pas que nous allons « vivre dans la peur du virus » jusqu’à cette date.
« Aujourd’hui est une étape clé pour tous les Français (…) mais la crise sanitaire, hélas, n’est pas totalement derrière nous », a encore indiqué le ministre, se disant « optimiste » mais « prudent ».
La France a entamé, aujourd’hui, la deuxième phase du déconfinement progressif initié début mai, avec la réouverture des terrasses des cafés et restaurants, des commerces dits non essentiels, des cinémas et théâtres, des musées et des salles de spectacle.
Cette 2ème phase est marquée également par le décalage de l’heure de début du couvre-feu, qui passe de 19 heures à 21 heures (GMT+2).
Les Français pourront ainsi respirer un nouvel air de liberté après plusieurs mois de restrictions, imposées par une flambée de la pandémie du Covid-19 et accentuée par la propagation des nouveaux variants du virus plus contagieux.
Franchissant cette nouvelle étape, le gouvernement a tenu à insister sur la nécessité de continuer à respecter les gestes barrières, appelant à la prudence.
La première phase de ce déconfinement a été entamée le 3 mai avec la levée de certaines restrictions, dont la limitation des déplacements et le retour en classe des collégiens et des lycéens.
Dans une troisième étape, qui s’amorcera le 9 juin, les cafés et restaurants pourront rouvrir en intérieur, de même que les salles de sport avec maintien des gestes barrières et levée des limites de jauge.
Enfin, l’heure du début du couvre-feu sera décalée à 23 heures avant de prendre fin le 30 juin.