France: enquête judiciaire pour fraude fiscale sur le ministre du Budget Cahuzac

France: enquête judiciaire pour fraude fiscale sur le ministre du Budget Cahuzac
Une enquête préliminaire de police visant à déterminer si le ministre du Budget Jérôme Cahuzac a ou non détenu un compte en Suisse afin de dissimuler des revenus au fisc a été ouverte par le parquet de Paris, a annoncé mardi le bureau du procureur.

Cette procédure est la conséquence des articles publiés depuis décembre dernier par le site d’information Mediapart lui imputant la détention de ce compte jusqu’en 2010, sur la foi d’un témoignage et d’un enregistrement sonore de ce qui est présenté comme la voix de Jérôme Cahuzac.

Selon ces accusations, le compte suisse ouvert à la banque UBS aurait été clôturé en 2010 et ses actifs auraient été transférés à Singapour.

Jérôme Cahuzac s’est félicité de la décision du parquet. "Cette démarche permettra, comme il l’a toujours affirmé, de démontrer sa complète innocence des accusations absurdes dont il fait l’objet", peut-on lire dans un communiqué.

Ancien chirurgien et ex-président de la commission des Finances de l’Assemblée, à l’époque des faits dans l’opposition, le ministre a toujours démenti toutes les allégations et nie être l’homme qui parle sur l’enregistrement. (ID:nL5E9C60UCû)

Dans un communiqué, le procureur de la République souligne que l’instruction de la plainte déposée par Jérôme Cahuzac pour diffamation contre le site d’information Mediapart, qui a publié l’enregistrement, prendra plusieurs mois.

L’enquête ne pourra en outre porter sur le fond et ce n’est que lors du procès, dans un délai de plusieurs mois, que les preuves que dit détenir Mediapart pourront faire l’objet d’un débat contradictoire, remarque le magistrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite