La vaccination contre le Covid-19 va être ouverte à partir de lundi à tous les Français âgés de 55 ans ou plus, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran au Journal du dimanche.
Selon le ministre, ce coup d’accélérateur sera possible grâce à deux vaccins, celui d’AstraZeneca que « dès demain [lundi], tous les Français de plus de 55 ans, sans conditions, pourront recevoir », et celui de Johnson & Johnson, livré en France à compter de lundi, proposé, « par cohérence et souci d’efficacité, à tous les plus de 55 ans, sans conditions ».
Depuis le 19 mars, la France réserve aux plus de 55 ans le vaccin du laboratoire anglo-suédois AstraZeneca, après des cas rares mais graves de troubles de la coagulation observés uniquement sur des patients moins âgés.
Le vaccin fabriqué par Janssen-Cilag (groupe Johnson & Johnson) est quant à lui autorisé par la France depuis le 12 mars. Le ministre a indiqué que la première livraison serait de « 200.000 doses », « avec une semaine d’avance ».
Citant les deux autres vaccins autorisés en France, le ministre a rappelé « l’annonce de l’extension de la campagne vaccinale par Pfizer et Moderna à tous les plus de 60 ans à compter du 16 avril ».
Démarrée le 27 décembre dernier, la campagne de vaccination contre le Covid-19, confrontée à des problèmes d’approvisionnement, a concerné dans un premier temps les personnes les plus fragiles, âgées de plus de 75 ans ou présentant des facteurs de comorbidité c’est-à-dire des problèmes de santé autres augmentant le risque de décès.
La France a entamé mercredi la production locale de vaccins anti-Covid, dans la perspective d’atteindre 250 millions de doses d’ici la fin de l’année. Ce qui permettra à l’exécutif de tenir ses engagements de vacciner 30 millions de personnes d’ici l’été.