Après une première nuit passée sur Saint-Pierre (5.600 habitants), l’eurodéputée a prévu de s’envoler ce jeudi pour l’île de Miquelon-Langlade (638 habitants), où le maire de la commune, Jean De Lizaraga, affirme que "la porte de la mairie restera ouverte". Marine Le Pen a prévu de rencontrer des sympathisants et de visiter le village avant de reprendre l’avion cinq heures plus tard.
De retour sur Saint-Pierre, Marine Le Pen compte s’entretenir avec des chefs d’entreprise et a également demandé un entretien au conseil territorial "dans le cadre des affaires européennes". Elle sera l’invité du journal local de 20H00 avant de repartir ce vendredi dans la matinée pour Paris.
Lors de la dernière élection présidentielle de 2012, Marine Le Pen était arrivée en troisième position au premier tour avec 15,81% des suffrages exprimés, soit 416 voix à l’échelle du territoire. Son résultat était même de 22,73% sur la seule commune de Miquelon-Langlade, où Nicolas Sarkozy ne la devançait alors que d’un seul bulletin de vote.
Lors des dernières élections européennes de 2014, la liste Bleu Marine conduite par Marie-Luce Brasier-Clain était également arrivée en troisième position avec 15,46% des voix derrière l’UMP et le PS.