Libye: l’émissaire de l’ONU, Martin Kobler, empêché de gagner Tripoli

L’envoyé spécial des Nations unies pour la Libye, Martin Kobler, a déclaré mercredi qu’il avait été contraint d’annuler un déplacement à Tripoli, faute d’une autorisation des autorités libyennes locales.

Martin Kobler, qui se trouve à Tunis, a précisé qu’il voulait se rendre à Tripoli pour "ouvrir la voie" à la mise en application de l’accord sur un gouvernement d’union nationale conclu sous l’égide de l’Onu à l’issue de longues négociations mais qui rencontre de vives oppositions.

Depuis 2014, la Libye a deux gouvernements et deux parlements rivaux, basés à Tripoli et dans l’est du pays.

Les services du Premier ministre du gouvernement de Tripoli, Khalifa Ghwell, ont précisé qu’ils avaient demandé à Kobler le programme de sa visite mais n’avaient reçu aucune réponse, ce qui a motivé le refus de laisser le diplomate onusien se rendre dans la capitale libyenne.

Ce même motif avait été avancé lors de précédentes demandes, poursuivent les services de Ghwell qui ajoutent que la visite de Kobler est "repoussée" et non "annulée".

A la télévision, Khalifa Ghwell a une nouvelle fois critiqué mercredi les Nations unies et leur émissaire, affirmant qu’ils risquaient de semer "le chaos" dans le pays.

Au moins sept personnes ont péri dans la journée dans des affrontements à 35 km à l’ouest de Tripoli entre une brigade de la ville de Zaouiya et des miliciens qui voulaient venger la mort d’un des leurs, a rapporté un responsable de la sécurité.

Des combats ont eu lieu au cours des derniers jours à Tripoli et dans sa région.

Jeudi dernier, à Tunis, le Premier ministre du gouvernement d’union, Fayez el Sarraj, avait déclaré que son gouvernement allait s’installer à Tripoli "dans les tout prochains jours".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite