Fifa – Infantino: « Nous entrons dans une ère nouvelle »

Longtemps confiné dans l’ombre de Michel Platini à l’UEFA, le juriste italo-suisse Gianni Infantino a su tirer profit de la chute de son patron pour attirer la lumière et succéder à Joseph Blatter comme président de la Fifa. « Nous allons restaurer l’image de la Fifa et tout le monde respectera la Fifa, et tout le monde nous applaudira », a-t-il déclaré juste après son élection, très ému.

"Nous entrons dans une ère nouvelle": le nouveau président de la Fifa, Gianni Infantino, a assuré vendredi que les réformes engagées allaient permettre de "restaurer la réputation" de l’institution, ébranlée par un scandale de corruption.

Dans sa première conférence de presse d’après élection, il a également confié qu’il avait "une pensée très forte" pour Michel Platini, président suspendu de l’UEFA et grand favori de cette élection avant de devoir renoncer en raison de sa suspension.

Restaurer l’image de la Fifa

"Je voudrais m’adresser au personnel de la Fifa, ils ont traversé une période très difficile, je crois en eux et nous allons faire de grandes choses ensemble. Je veux aussi m’adresser aux partenaires de la Fifa, les ligues, les clubs et les supporteurs et je veux leur dire qu’ils seront fiers de ce que la Fifa fera pour le football. Nous entrons dans une ère nouvelle. Aujourd’hui durant ce congrès extraordinaire, des réformes de fond ont été adoptées. Nous allons travailler sans relâche pour faire en sorte que la réputation de la Fifa redevienne ce qu’elle mérite d’être. Nous devons ramener le football à la Fifa et la Fifa au football".

.Développer le football

"D’ici à 2020, je veux poursuivre un grand développement du football. Je veux voir des actions concrètes menées par la Fifa et par chaque fédération. Si la Fifa a 5 milliards de dollars de recettes, ce ne doit pas être un problème de mettre 1,25 milliard à disposition des fédérations, c’est moins de 25% de ces recettes. Cela doit être la première priorité. Il faudra mettre la main à la pâte pour essayer de réduire nos coûts partout où ce sera possible, ce ne sera pas facile. C’est une ère nouvelle qui s’ouvre pour la Fifa, je vais m’adresser à nos partenaires commerciaux, sponsors, diffuseurs qui doivent retrouver confiance".

.Quel numéro 2?

"Je veux travailler avec un secrétaire général fort. J’avais toujours dit que si c’était moi qui étais élu, le prochain secrétaire général ne serait pas européen. (…) Ce n’est pas moi qui vais le nommer, car la décision revient au nouveau Conseil entré dans les statuts aujourd’hui".

.Platini

Interrogé sur le fait qu’il n’avait pas mentionné le nom de Platini juste après son élection: "Bien sûr que j’ai un mot pour lui. J’ai remercié tous ceux qui m’ont aidé dans cette aventure et bien sûr que je remercie Platini pour les neuf ans de travail qu’on a passés ensemble. J’ai une très forte pensée pour Platini en ce moment, croyez-moi !".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite