Le cinéaste italien Marco Bellocchio présentera son prochain long-métrage, le documentaire « Marx peut attendre », au Festival de Cannes (6 au 17 juillet), qui lui remettra une Palme d’Or d’honneur pour cinq décennies de carrière.
Cette distinction, attribuée dans le passé à Jane Fonda, Jean-Paul Belmondo ou encore Agnès Varda, salue le parcours d’un « grand maître du cinéma italien » qui est à la fois « un cinéaste, un auteur et un poète », a souligné le délégué général du Festival de Cannes Thierry Frémaux dans un communiqué.
Son documentaire, sélectionné dans la nouvelle section Cannes Première, destinée à des réalisateurs confirmés, Marco Bellocchiorevient sur le suicide du frère jumeau du réalisateur, à l’âge de 29 ans.
Cinéaste engagé, auteur de films dénonçant la religion ou l’armée, Marco Bellocchio est aujourd’hui âgé de 81 ans. Il « ne s’est jamais vraiment remis » de cette tragédie intime, « à la fois source de culpabilité et d’inspiration », et mélange dans son documentaire extraits de ses films et conversations avec ses proches, précise le Festival.