FCM : Réunion de suivi à Dakhla du 2-ème forum Maroc-Etats insulaires du pacifique

Une réunion de suivi du 2-ème forum Maroc-Etats insulaires du pacifique a fait l’objet d’un panel exceptionnel dans le cadre du Forum Crans Montana, qui tient sa 27-ème session dans la ville de Dakhla.

La réunion avec les ministres des Etats insulaires du Pacifique a porté sur les perspectives de partenariat entre le Maroc et ces pays, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’agriculture, de l’environnement et du tourisme, a déclaré à l’agence MAP la ministre déléguée chargée de l’Environnement, Mme Hakima El Haiti, qui a pris part à cette réunion de suivi du 2-ème forum Maroc-Etats insulaires du pacifique, qui s’est tenu à Rabat en décembre dernier.

Les valeurs qui unissent le Maroc et ces pays sont plus fortes que l’éloignement géographique qui les sépare, a indiqué la ministre, soulignant que cette réunion a permis de réitérer la volonté des deux parties d’aller de l’avant sur la voie de l’édification d’un avenir commun en donnant un nouvel élan de leurs relations.

Le changement climatique demeure l’un des plus grands défis auxquels sont confrontés les pays insulaires du Pacifique, a souligné la ministre qui a fait part de la détermination du Maroc à renforcer davantage ses relations de coopération avec les pays insulaires du Pacifique.

La forte affluence de délégations de ces pays au Maroc traduit l’intérêt qu’ils portent à leur participation à la COP22, prévue en novembre prochain à Marrakech, a tenu à souligner Mme El Haiti.

Les débats de cette réunion de suivi ont porté essentiellement sur la COP22, le rôle de la communauté internationale dans la protection des Etats insulaires du pacifique et la promotion de leur développement durable, la coopération sud-sud et le renforcement de la coopération économique et politique entre le du Maroc et la région du Pacifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite