États-Unis : des sans-abri transformés en bornes internet mobiles

Beaucoup ont cru à une blague, lorsque BBH New York, une agence de création, a annoncé le projet Homeless Hotspots à l’occasion de la conférence SxSWi. Et pourtant, cette « initiative de charité innovante » selon BBH, est bien réelle : elle a consisté à employer des SDF comme hot spots 4G disséminés dans Austin, à la disposition des conférenciers en mal de connexion…

États-Unis : des sans-abri transformés en bornes internet mobiles
Une initiative organisée en faveur des sans-abri au États-Unis a eu un effet contraire à ce qui était prévu et a provoqué une polémique en marge du festival South by Southwest (SXSW) à Austin (Texas). Une branche new-yorkaise de l’agence de communication britannique, Bartle Bogle Hegarty (BBH), a voulu «moderniser» la vente de journaux rédigés et distribués par des SDF et a recruté des sans-abri pour porter sur eux des bornes Internet mobiles.

Avec un cynisme incroyable, BBH décrit ainsi son projet : « Cette année à Austin, alors que vous vous déplacerez en vous plaignant de la mauvaise connexion et que vous ne pourrez pas télécharger/streamer/tweeter/utiliser Instagram/faire un check-in, vous tomberez sur des individus positionnés de façon stratégique portant des tee-shirts “hot spot sans-abri”. Ce sont des SDF […] qui portent des appareils MiFi (1). Présentez-vous, puis connectez-vous à leur réseau 4G avec votre tablette ou votre téléphone pour une connexion rapide et de qualité. »

L’histoire a d’abord provoqué l’incrédulité sur le web, puis a provoqué de nombreuses réactions, certains estimant que les sans-abri étaient exploités pour une opération de communication et étaient transformés en de simples objets utilitaires. Un blogueur du magazine Wired a comparé l’initiative à une idée «sortie de la plus sombre contre-utopie de science-fiction.»

Douze hommes et une femme se promènent dans les rues d’Austin, proposant aux participants au festival SXSW qui mêle nouvelles technologies, musique et cinéma dans la ville du Texas de se connecter par WiFi à la borne qu’ils portent sur eux. Il sont habillés d’un tee-shirt indiquant leur prénom, et expliquant «je suis un point d’accès 4G.»

Les passants et les participants au festival SXSW , souvent des technophiles équipés de smartphones et de tablettes qui prennent d’assaut les points d’accès à Internet de la ville, peuvent se connecter en envoyant un SMS à un numéro indiqué sur le tee-shirt, et en payant environ 2 dollars pour un quart d’heure d’accès à internet. Les bénéfices revenant aux SDF.

De très nombreuses critiques sont apparues sur le blog de l’opération Homeless Hospot (littéralement point d’accès sans-abri). «Réalisez vous que vous transformez des SDF en de simples équipements» , a commenté l’un des internautes. «Rassurez-moi, c’est un site parodique, une satire, c’est ça?» interroge un autre.

Les premiers intéressés, les SDF participant à l’opération, se disent en revanche ravis de leur expérience qui leur rapporte un peu d’argent et leur permet de rencontrer des gens.

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