Espionnage : “Mission accomplie”, déclare Edward Snowden

L’ex-consultant de l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA), Edward Snowden, a affirmé mardi avoir accompli sa mission: contribuer à mettre fin à “la surveillance de masse”, en dévoilant les agissements des services de renseignements US.

"En ce qui me concerne, en termes de satisfaction personnelle, la mission est déjà accomplie", a indiqué Snowden dans un entretien accordé au +Washington Post+ en Russie.

"J’ai déjà gagné. Aussitôt que les journalistes aient été en mesure de travailler, chaque chose que j’ai essayé de faire a été validée", a poursuivi cet ancien agent en précisant, cependant, ne pas avoir voulu changer la société.

"J’ai voulu accorder à la société une occasion de déterminer si elle veut changer elle-même", a-t-il déclaré, ajoutant que l’objectif de sa démarche est de permettre au "public d’avoir son mot à dire sur la manière d’être gouverné".

C’est la première fois depuis son arrivée en Russie, en juin dernier, qu’Edward Snowden accorde une telle interview au +Washington Post+ qui était parmi les premiers à révéler l’affaire de la surveillance par la NSA dévoilée par l’ancien consultant de l’agence d’espionnage US.

Snowden avait livré des dizaines de milliers de documents sur l’ampleur des interceptions de communications téléphoniques et électroniques menées par cette agence, suscitant ainsi une vague d’indignation et de protestation de la part de plusieurs dirigeants occidentaux et autres, sans compter le public.

Le journal a qualifié cet Américain de "penseur ordonné et méthodique avec une approche d’ingénieur visant à résoudre les problèmes".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite