Le feu, qui s’est déclaré dans la zone montagneuse de Paüls (province de Tarragone), a déjà affecté quelque 2.377 hectares, dont près de 30 % situés dans le parc naturel protégé d’Els Ports, selon la même source.
« La nuit a été marquée par de fortes rafales de vent, atteignant jusqu’à 90 km/h, ce qui a freiné les efforts d’extinction et contraint à élargir la zone de confinement », a expliqué la protection civile sur le réseau social X.
Face à l’ampleur du sinistre, l’armée espagnole a déployé dans la nuit son Unité militaire d’urgence (UME) pour appuyer les secours.
Depuis plusieurs jours, l’Espagne est frappée par une intense vague de chaleur, avec des températures extrêmes ayant asséché les sols, faisant grimper en flèche les risques d’incendie. D’après l’agence météorologique nationale Aemet, juin 2025 a été le mois de juin le plus chaud jamais enregistré dans le pays, avec une température moyenne de 23,6 °C.
La ministre espagnole de la Transition écologique, Sara Aagesen, avait averti récemment que l’été serait « très compliqué » sur le front des incendies.
