Lionel Messi préservé, c’est l’ailier français Ousmane Dembélé, de retour de blessure, qui a permis au FC Barcelone de sauver la mise mardi à domicile contre Eibar (1-1) en Liga, pour clore une rude et épineuse année 2020 sur une nouvelle désillusion.
Remis d’une élongation des ischio-jambiers de la cuisse droite, « Dembouz » a ouvert son pied droit à la reprise d’un centre à ras de terre de Junior Firpo (67e) pour égaler après l’ouverture du score surprise du capitaine basque Kike Garcia (57e), sur une erreur défensive de Ronald Araujo.
Alors que la « Pulga » (puce en espagnol) Messi, présent dans les tribunes du Camp Nou mardi soir, a bénéficié de deux jours de repos supplémentaires pour soigner des douleurs à la cheville droite, c’est l’ailier international français, véritable facteur X du Barça quand il est apte à jouer, qui a sauvé les meubles pour les Blaugranas après son entrée en jeu à la pause à la place de Sergino Dest.
Après une première partie de saison décevante, le Barça termine donc 2020 avec une nouvelle contre-performance, à la 6e place du classement, à sept points de deux coleaders, l’Atlético et le Real Madrid (32 pts), qui jouent mercredi respectivement contre Getafe et Elche…
Et sur une autre note négative : Philippe Coutinho est sorti en boitant dans le temps additionnel, faisant craindre une blessure.
-Griezmann inoffensif-
Ousmane Dembélé, pour sa part, termine l’année civile avec le sourire, après avoir longuement souffert de blessures à répétition depuis la fin d’année 2019.
Un rayon de lumière dans la pénombre catalane mardi soir. Car hormis le détonateur Dembélé, rien de rassurant: Braithwaite a manqué un pénalty accordé avec l’aide du VAR dès l’entame (8e), puis son but (25e) a été annulé pour une position de hors-jeu.
Le champion du monde français Antoine Griezmann a été totalement absent, avec deux petites frappes inoffensives à son compteur, et une participation dérisoire.
Enlisé dans ses problèmes, avec des résultats en dents de scie, un mercato hivernal à préparer, des élections pour la présidence du club qui arrivent le 24 janvier et la prolongation de Lionel Messi à négocier, le FC Barcelone espère revoir le jour en 2021.
Plus tôt dans la soirée de mardi, le Séville FC de Julen Lopetegui a dominé le Villarreal d’Unai Emery 2-0, remontant ainsi provisoirement à la 3e place de Liga (26 pts), ex-aequo avec son adversaire du soir et la Real Sociedad.