Espagne: le chef du Parti socialiste Pedro Sanchez démissionne

Le secrétaire général du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), Pedro Sanchez, a présenté samedi sa démission après le rejet par le Comité fédéral du parti de sa proposition d’organiser un congrès extraordinaire et des élections internes le 23 octobre, ont indiqué des sources de cette formation politique citées par les médias espagnols.

Lors d’un vote à main levée au cours d’une session particulièrement mouvementée, le Comité fédéral a rejeté par 133 voix contre 109 la proposition de Pedro Sanchez, qui avait promis de démissionner si l’organisation d’un congrès extraordinaire n’était pas approuvée.

Selon les observateurs, la démission de Pedro Sanchez, 44 ans, ouvre la voie à un soutien ou à une abstention du PSOE permettant la formation d’un gouvernement mené par le chef du Parti populaire (PP, droite) Mariano Rajoy, arrivé premier aux dernières élections générales mais sans avoir la majorité absolue, ce qui favoriserait le déblocage la crise politique qui dure depuis neuf mois en Espagne.

Juste après le décompte des voix, l’actuel secrétaire général a pris la parole pour appeler l’ensemble des socialistes à l’unité, soulignant qu’il croit toujours que le PSOE doit être une alternative à la droite et que ce sont les militants du parti qui doivent décider de la voie à suivre via un congrès extraordinaire.

La réunion du Comité fédéral du PSOE se poursuit après la démission de Sanchez, avec pour objectif de nommer une commission de gestion qui dirigera le parti jusqu’à l’organisation d’un congrès extraordinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite