Le niveau de ces traces radioactives est "insignifiant et inoffensif" pour la santé humaine, a précisé la même source, citée, jeudi, par l’agence de presse espagnole "Europa Press".
Ces niveaux minimes équivalant à 2,3 millisieverts ont été détectés par une station de mesure de la radioactivité à Caceres (Ouest de l’Espagne) du réseau de haute sensibilité du CSN, ajoute la même source.
Dans le même contexte, le CSN a offert son appui à l’Agence Internationale de l’énergie atomique (AIEA), dans l’objectif de contribuer à la coordination de l’assistance internationale destinée à faire face, le plus tôt possible, à la situation dans la centrale de Fukushima.
La centrale de Fukushima a rejeté de nombreux produits radioactifs dans l’atmosphère et la mer. Selon des océanographes, les rejets radioactifs dans l’océan pacifique pourraient avoir un impact durable sur la vie marine au large de la centrale japonaise, secouée par une série d’explosions et d’incendies suite au séisme et au tsunami ayant frappé le Japon le 11 mars dernier.
MAP