En se dotant d’une ligne TGV, le Maroc « parie sur l’avenir » (ministre français)

Le Maroc "parie sur l’avenir" en faisant le choix de se doter d’une ligne de train à grande vitesse, la première en Afrique et dans le monde arabe, a estimé jeudi à Tanger le ministre français chargé des Transports, Thierry Mariani.

"Le Maroc a fait le bon choix en pariant sur l’avenir " à travers le réalisation d’une première ligne à grande vitesse (LGV) reliant Tanger à Casablanca, a déclaré à la MAP M. Mariani, à l’occasion du lancement par le Roi Mohammed VI et le président français Nicolas Sarkozy des travaux de ce projet.

Avec un réseau ferré moderne, "demain le développement va prendre une autre ampleur avec davantage d’implantations d’investisseurs étrangers et de développement des activités économiques, dont le tourisme", a-t-il expliqué.

"Les infrastructures est la principale raison de l’installation des investisseurs étrangers dans un pays. Je pense qu’au 21e siècle, un réseau ferroviaire moderne est aussi utile que l’était un réseau routier moderne au 20e siècle", a souligné le responsable français, considérant que le Maroc a fait un choix judicieux en cherchant à développer et à densifier ses infrastructures.

Avec la mise en service de la ligne de train à grande vitesse, prévue en 2015, le Maroc sera le premier pays arabe et africain à se doter de cette technologie de pointe en matière de transport ferroviaire, avec un effet accélérateur sur le développement économique et la promotion des investissements dans la région du Nord.

Le projet aura un impact indéniable sur les activités économiques des villes et régions concernées, en termes de compétitivité et d’élargissement du marché et d’activité touristique. Il deviendra un argument de poids dans le choix d’implantations ou de délocalisations des entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite