En cas de reconfinement, les commerces doivent « rester ouverts » (CCI France)
CCI France, l’organisation nationale des Chambres de commerce et d’industrie, a plaidé lundi pour le maintien des commerces ouverts en cas de reconfinement, pour des raisons économiques mais aussi car les commerçants sont « moralement extrêmement atteints ».
« On a des commerçants qui sont responsables et font attention à tous les protocoles sanitaires, qui ont mis en place toutes les mesures successives. On souhaite que les commerces restent ouverts » si un reconfinement est décidé à court terme par le gouvernement, a déclaré sur BFM Business Pierre Goguet, président de CCI France.
« Il faut absolument qu’on puisse avoir une activité économique qui se poursuive », a-t-il affirmé, ajoutant: « si vous mettez un confinement là, vous tuez les soldes, une des seules soupapes » pour les commerçants qui ont la possibilité d' »écouler leurs stocks » – alors que les soldes doivent se poursuivre jusqu’au 16 février.
M. Goguet a également mis en avant le fait que les commerçants « sont moralement, après ces couches successives de contraintes, extrêmement atteints, et en danger ».
Il a également demandé au gouvernement de « réactiver certaines mesures dérogatoires », notamment pour autoriser le « click and collect » auprès des restaurants qui ne peuvent plus proposer ce service en raison du couvre-feu à 18H.
Selon les données des CCI de régions où ce couvre-feu a été imposé de manière anticipée, comme Nice ou Aix-Marseille, « la baisse moyenne de chiffre d’affaires » pour les commerce « est à peu près de 25% », et le « +click and collect+ a chuté de plus de 50% », a détaillé le président de CCI France.
S’agissant des stations de ski et de l’économie de la montagne en général, Pierre Goguet a également demandé « un plan de relance spécifique », alors que les remontées mécaniques sont toujours à l’arrêt.