El Otmani s’entretient à Rabat avec une délégation parlementaire chilienne

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saad Dine El Otmani, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec une délégation parlementaire chilienne, axés sur les perspectives de la coopération bilatérale dans différents domaines.

Dans une déclaration à la presse au terme de cette entrevue, Mme Claudia Nogueira, qui conduit la délégation parlementaire chilienne, a mis en exergue le climat d’entente caractérisant les relations entre le Maroc et le Chili qui ont beaucoup d’aspects culturels et d’intérêts en partage.

La députée chilienne a appelé à exploiter pleinement ces atouts pour permettre à la coopération bilatérale d’atteindre sa vitesse de croisière, notamment en ce qui concerne les échanges culturels et commerciaux.

Dans cette optique, le Chili a décidé d’ouvrir un bureau commercial à Casablanca, a fait savoir Mme Nogueira, ajoutant que le choix du Maroc pour abriter cette structure trouve sa justification dans le positionnement stratégique du Royaume en tant que porte d’entrée vers l’Afrique.

Selon M. El Otmani, la réunion avec cette délégation du Parlement chilien représentant des partis de la majorité et de l’opposition, s’inscrit dans le cadre de la diplomatie parlementaire et vient confirmer la solidité des liens politiques entre le Maroc et le Chili.

Les discussions ont porté essentiellement sur les moyens de raffermir la coopération bilatérale aux plans politique, économique et culturel, ainsi que sur la question du Sahara, a expliqué M. El Otmani, relevant la convergence de vue entre les deux pays sur nombre de questions d’ordre régional et international.

La décision du Chili de mettre en place un bureau commercial à Casablanca est de nature à donner une forte impulsion aux relations économiques et aux échanges commerciaux entre les deux pays amis, a-t-il noté.

La délégation parlementaire chilienne avait eu, auparavant, des entretiens avec le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab, le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah et le Médiateur du Royaume, Abdelaziz Benzakour.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite