Egypte : violentes manifestations au Caire et à Port-Saïd

Egypte : violentes manifestations au Caire et à Port-Saïd
Des heurts entre manifestants et policiers se sont produits mercredi pour la quatrième journée consécutive dans la ville égyptienne de Port-Saïd, au débouché du canal de Suez sur la Méditerranée, et des affrontements ont également eu lieu au Caire, la capitale.

Les émeutes de Port-Saïd ont débuté fin janvier après la condamnation à mort de 21 personnes, des supporters du club de football local Al Masri, mises en cause dans une bousculade qui a fait 74 morts en février 2012 en marge d’un match dans le stade de la ville.

Des manifestants ont continué de lancer des cocktails molotov en direction de la police anti-émeutes qui répondait par des tirs de gaz lacrymogènes.

De nombreux véhicules blindés étaient déployés dans le reste de la ville, en particulier autour des bâtiments publics et des locaux d’entreprises.

Des informations et des rumeurs ont circulé dans la journée selon lesquelles des soldats se seraient affrontés avec des policiers, et faisant état d’un possible retrait de la police pour que la ville soit prise en mains par l’armée.

La présidence égyptienne a toutefois apporté un démenti, affirmant dans une déclaration que "la police fait son travail, et l’armée la soutient en pleine coordination".

Depuis dimanche, les affrontements ont fait six morts, dont trois policiers, et plus de 400 blessés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite