Egypte : Les fils de Moubarak acquittés pour complicité dans le meurtre de manifestantl

La cour criminelle du Caire a décidé l’acquittement des fils de l’ex-président égyptien Hosni Moubarak, Alaa et Jamal, pour leur complicité dans le meurtre de manifestants lors de la révolution du 25 janvier 2011.

Le juge a ordonné la libération des fils de l’ancien raïs, qui restent en détention pour leur implication présumée dans une affaire de détournement de fonds publics et de corruption.

Début mars, Alaa et Jamal Moubarak, ainsi que leur père Hosni Moubarak, avaient été inculpés pour avoir entre autres empoché plus d’un milliard de livres (plus de 150 millions de dollars) du budget de l’Etat.

Selon l’instruction, cette somme destinée au maintien et à la restauration du palais présidentiel a été virée sur les comptes bancaires des Moubarak.

Au début, le procès impliquait, outre M. Moubarak, ses deux fils Alaa et Jamal, son ancien ministre de l’Intérieur Habib al-Adli, six anciens responsables de police de haut rang et l’homme d’affaires en fuite Hussein Salem, dans le meurtre des manifestants lors des événements de janvier 2011.

Lors de l’audience de lundi, consacrée essentiellement au passage en revue des preuves, la cour avait ordonné le report du procès au 6 juillet et la libération de Jamal et Alaa Moubarak, jugés avec leur père pour corruption du fait que leur détention préventive a dépassé la durée maximum de deux ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite