Le conflit syrien fera l’objet d’entretiens dimanche entre Cameron et Poutine

Le conflit syrien fera l’objet d’entretiens dimanche prochain à Londres entre le Premier ministre britannique David Cameron et le Président russe Vladimir Poutine, a annoncé mercredi le chef du gouvernement britannique.

"Nous voulons tous une conférence sur la paix et un processus de paix menant vers la mise en place d’un gouvernement de transition (en Syrie)", a dit M. Cameron lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la chambre des Communes (chambre basse du parlement de Westminster).

Le chef du gouvernement britannique a réitéré à cette occasion la promesse déjà faite par son gouvernement de soumettre au vote au parlement la question de l’armement de certains groupes de l’opposition syrienne.

"Les Communes auront leur mot à dire", a-t-il dit, en réponse au chef de file du parti travailliste, Ed Miliband, qui demandait des garanties du gouvernement à ce sujet.

Plusieurs députés, y compris du parti conservateur qui conduit le gouvernement de coalition, ont exprimé des inquiétudes au sujet de l’envoi d’armes à l’opposition syrienne, mettant en garde que l’initiative pourrait accentuer l’effusion de sang en Syrie où plus de 80.000 personnes ont été tuées depuis l’éclatement du conflit il y a plus de deux ans.

Les entretiens entre MM. Cameron et Poutine interviennent presque un mois après une rencontre entre les deux hommes dans la station balnéaire russe de Sochi.

M. Cameron avait indiqué suite à cette rencontre que Londres et Moscou, en dépit leurs différences au niveau de la stratégie adoptée au sujet du conflit syrien, s’accordent sur la nécessité de mettre fin à la violence et d’empêcher la montée de l’extrémisme et la fragmentation de la Syrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite