Egypte: l’opposition demande à Morsi de quitter le pouvoir d’ici mardi

L’opposition donne à Morsi jusqu’à mardi 2 juillet pour quitter le pouvoir. Un ultimatum avant une campagne de « désobéissance civile ».

Le mouvement Tamarrod (rébellion), à l’origine de la contestation contre le président égyptien Mohamed Morsi, a appelé lundi le chef de l’Etat à quitter le pouvoir avant mardi menaçant d’engager un mouvement de "désobéissance civile".

"Nous donnons à Mohamed Morsi jusqu’à mardi 2 juillet à 17H00 (15H00 GMT) pour quitter le pouvoir et permettre aux institutions étatiques de préparer une élection présidentielle anticipée", affirme un communiqué de Tamarrod publié sur son site internet. En cas de refus, "mardi 17H00 sera le début d’une campagne de désobéissance civile totale".

C’est ce mouvement qui avait appelé à des manifestations monstres, au cours desquelles dimanche des "millions" d’Egyptiens, selon l’armée, ont défilé à travers le pays à l’occasion du premier anniversaire de la prise de fonctions du premier président civil d’Egypte.

Dans son communiqué, Tamarrod appelle l’armée, la police et l’appareil judiciaire à "clairement se positionner du côté de la volonté populaire représentée par les foules" de manifestants dimanche 30 juin.

Le mouvement rejette en outre l’appel au dialogue lancé dimanche 30 juin par le président Morsi. "Impossible d’accepter les demi-mesures. Il n’y a pas d’autre alternative que la fin pacifique du pouvoir des Frères musulmans et de leur représentant, Mohamed Morsi", affirme-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite