Les documents classifiés avaient été postés en interne, et Edward Snowden a pu, grâce au poste de consultant de la NSA qu’il occupait, en faire des copies numériques sans l’aide d’aucun complice et sans éveiller l’attention de ses supérieurs, ont-ils dit à la radio publique (NPR).
Les responsables n’ont pas voulu préciser en revanche comment Snowden avait pu sortir ces copies de son bureau, ajoutant que l’enquête était toujours en cours.
"Nous avons une idée extrêmement précise des données auxquelles il a eu accès et de la manière exacte dont il se les est procurées", a déclaré le responsable de la technologie à la NSA, Lonny Anderson.
L’agence, a-t-il ajouté, a désormais mis en place des mesures pour limiter les possibilités données aux employés de copier des données. "Une chose que nous avons faite après les fuites dans les médias est de verrouiller strictement ces données, afin qu’elle ne soient contrôlées que par deux personnes", a-t-il expliqué.
L’intranet existe toujours mais il sera désormais impossible à quiconque d’effectuer des copies numériques sans risque d’être détecté, a-t-il dit.
Les documents divulgués par Edward Snowden ont mis au jour un vaste programme de surveillance des communications téléphoniques et électroniques appliqué par la NSA à l’échelle mondiale.