Drame de Saidia: Alger aurait exigé de l’argent pour le rapatriement de la dépouille d’Abdelali Mechiouer
Selon le président du Club des avocats du Maroc, Me Mourad Elajouti, l’Etat algérien aurait exigéde la famille du défunt Abdelali Mechiouer une grosse somme d’argent pour les frais du rapatriement de sa dépouille.
Une grosse somme d’argent s’élevant à 400 000 DH d aurait été exigée par l’Algérie pour les frais de rapatriement de la dépouille Abdelali Mechiouer, l’une des deux victimes des tirs des garde-côtes algériens, a tweeté Me Mourad Elajouti, qui a rendu visite aux familles des victimes.
Alger a non seulement demandé de l’argent à la famille du défunt mais la signature également d’un document pour l’empêcher d’engager des poursuites judiciaires ou de faire des déclarations publiques, toujours d’après l’avocat Elajouti.
Le 29 août dernier, quatre jeunes vacanciers, dont trois franco-marocains, sont partis de la place Saidia, une station balnéaire très prisé du nord-est du Maroc, pour une sortie en mer sur des jets-skis. ils ont dérivé et se sont trouvés dans les eaux algériennes. Les garde-côtes ont abattus deux Bilal Kissi, père de deux enfants en bas âge, Abdelali Mechiouer, un commerçant arrivé en France à l’âge de 10 ans.
Un troisième franco-marocain, Ismael Snabé, a été arrêté par les garde-côtes algériens, alors qu’un quatrième, Mohamed Kissi, frère de Bilal Kissi, a pu s’échapper.
Cette tragédie qui a coûté la vie à de jeunes pères de famille a suscité une immense émotion et une grande indignation sur les réseaux sociaux.
Les autorités algériennes extorquent la famille du défunt Abdelali Mechouar en demandant une grosse somme d’argent pour les frais de rapatriement Et exigent la signature d’un document pour les empêcher d’engager des poursuites judiciaires ou une qlq déclaration médiatique.
— Mourad Elajouti (@Elajouti) September 5, 2023