Double attentat dans le Caucase russe: 14 morts et plus de 120 blessés (nouveau bilan)

Au moins 14 personnes ont été tuées et plus de 120 autres blessées dans un double attentat à la voiture piégée dans la nuit de jeudi à vendredi au Daguestan, selon un nouveau bilan.

Ces explosions de forte puissance survenues jeudi peu après 22H00 (18H00 GMT) dans la banlieue de Makhatchkala, capitale du Daguestan, ont coûté la vie à 13 personnes et une quatorzième a succombé à ses blessures à hô pital, a indiqué une porte-parole du ministère régional de la Santé.

Un précédent bilan du comité d’enquête de Russie faisait état de 12 morts, tandis que le ministère des Situations d’urgence avançait le chiffre de 13 morts.

Le bilan pourrait s’alourdir: 122 personnes ont été blessées et 83 d’entre elles hospitalisées, dont certaines dans un état grave, précise le ministère des Situations d’urgence.

Selon les premiers éléments de l’enquête pour "terrorisme", une voiture piégée stationnée près d’un poste de police a explosé jeudi à 22H10 (18H10 GMT). Après l’arrivée sur les lieux de policiers, pompiers et membres du ministère russe des Situations d’urgence, une seconde voiture piégée a explosé.

Le ministre daguestanais de l’Intérieur, Abdourachid Magomedov, a indiqué à l’agence Interfax que les deux attentats portaient la marque de kamikazes, "vraisemblablement un homme et une femme", mais les autorités fédérales russes n’ont pour le moment pas confirmé un tel déroulement des faits.

Le première déflagration, d’une puissance équivalente à 50 kilogrammes de TNT, aurait été provoquée par un kamikaze qui a garé une voiture à 14 mètres du poste de police, a précisé M. Magomedov.

La seconde bombe qui a explosé dans un minibus, d’une puissance équivalente à 100 kilos de TNT, a provoqué un cratère de plus de 30 centimètres dans le sol, selon la même source.

Début mars, cinq policiers avaient été tués au Daguestan dans un attentat suicide commis par une femme kamikaze visant un poste de police dans le village de Karaboudakhkent.

Cette attaque avait été perpétrée deux jours après l’élection présidentielle remportée le 4 mars par le Premier ministre Vladimir Poutine, qui prendra ses fonctions lundi au Kremlin pour un troisième mandat.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite