Djibouti décide d’envoyer un bataillon en Somalie (Mohamed Ali Yusuf)

Djibouti a décidé d’envoyer un bataillon au sein de la force de paix de l’Union africaine en Somalie (AMISOM), a annoncé le ministre djiboutien des affaires étrangères, .

"Le gouvernement djiboutien a décidé d’envoyer un bataillon en Somalie en octobre 2011", a-t-il dit, cité par l’hebdomadaire éthiopien +The Sub-Saharan Informer+, ajoutant que son pays a pris toutes les dispositions nécessaires dans son engagement d’envoyer des troupes en Somalie.

Selon lui, l’objectif de la présence de forces djiboutiennes sur le territoire somalien est d’assurer la sécurité des citoyens locaux face aux insurgés.

Le mouvement Al-Shabab a mis en garde le gouvernement djiboutien contre la présence de leurs troupes à Mogadiscio, soulignant que leur sort sera identique à celui des troupes burundaises et ougandaises.

Comptant près de 8.000 soldats ougandais et burundais, l’AMISOM intervient en soutien au gouvernement somalien de transition (TFG), dont l’autorité se limite à quelques quartiers de Mogadiscio, face aux insurgés islamistes d’Al Shebab et leurs alliés du Hezb al-Islam.

Plongée dans une guerre civile de près de 20 ans, la Somalie est le seul pays au monde, reconnu par l’ONU, qui ne dispose d’aucun pouvoir central effectif. Le gouvernement fédéral de transition ne contrôle que certains quartiers à Mogadiscio face aux insurgés islamistes d’Al-Shebab et leurs alliés du Hezb al-Islam.

Dans un contexte de totale instabilité, les conditions de vie de la population sont difficiles et toute aide internationale se heurte à une insécurité généralisée. La Somalie continue à être l’une des crises humanitaires parmi les pires au monde, avec quelque 1,5 million de personnes déplacées et plus de 560.000 personnes vivant en tant que réfugiés dans les pays voisins.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite