Deux militants iraniens lauréats du prix Sakharov pour la liberté de l’esprit 2012 du Parlement européen

Deux militants iraniens, l’avocate Nasrin Sotoudeh et le cinéaste Jafar Panahi, ont été désignés vendredi lauréats du prix Sakharov pour la liberté de l’esprit 2012, décerné par le Parlement européen chaque année depuis 1988.

Les deux lauréats ont été choisis par le président du Parlement européen, Martin Schulz, et les dirigeants des groupes parlementaires vendredi matin.

A cette occasion, M. Schulz a indiqué que l’attribution du prix Sakharov à deux militants iraniens est "un message de solidarité et de reconnaissance pour une femme et un homme qui n’ont pas été écrasés par la peur et l’intimidation, et qui ont décidé de faire passer le sort de leur pays avant le leur".

Le prix, doté de 50.000 euros, sera remis par le président du Parlement européen lors d’une cérémonie au cours de la session plénière de décembre.

M. Schulz a formé le vÂœu de voir les deux lauréats venir au siège du Parlement européen à Strasbourg pour recevoir leur prix, tout en appelant les autorités iraniennes à leur faciliter le voyage à Strasbourg.

Nasrin Sotoudeh et Jafar Panahi ont été nominés au prix Sakharov notamment par le groupe Socialistes et démocrates, le groupe démocrate et libéral, le groupe des Verts/Alliance Libre Européenne ainsi que par 13 députés.

L’avocate Nasrin Sotoudeh est spécialisée dans la défense des droits de l’homme. Elle a représenté des militants de l’opposition emprisonnés après les élections présidentielles de juin 2009 et plusieurs détenus d’opinion. Accusée de propagande et de conspiration portant atteinte à la sûreté nationale, elle a été arrêtée en septembre 2010 et placée en régime d’isolement depuis cette date.

Pour sa part, le réalisateur Jafar Panahi a obtenu une reconnaissance internationale en remportant la Caméra d’Or au Festival du film de Cannes en1995 pour son film "le ballon blanc". Ses films mettent souvent l’accent sur les difficultés des enfants, des pauvres et des femmes en Iran. Il a été arrêté en mars 2010 et condamné à 6 ans de prison et à 20 ans d’interdiction de réalisation de films.

Le prix Sakharov pour la liberté de pensée récompense chaque année les individus ou les organisations qui ont apporté une contribution importante à la lutte pour les droits de l’homme ou la démocratie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite