Des experts allemands prônent une limite mondiale des émissions de CO2
Des experts allemands ont prôné mardi une limite obligatoire mondiale de réduction des gaz à effet de serre au lieu d’engagements nationaux non-contraignants, à cinq jours d’une réunion internationale sur le climat près de Bonn.
"Le schéma du bazar climatique où chacun contribue aussi peu que possible, a conduit les négociations dans une impasse", affirme dans un communiqué le directeur du PIK, Hans Joachim Schellnhuber, en référence à l’accord de Copenhague, conclu in extremis en décembre par moins de trente chefs d’Etat. Ce texte fixe comme objectif de limiter la hausse de la température de la planète à deux degrés mais reste très évasif sur les moyens d’y parvenir.
Pour réaliser cet objectif, M. Schellnhuber affirme que les émissions devraient baisser avant 2020 et être réduites d’ici 2050 à la moitié de leur taux enregistré en 1990. Selon lui, les obligations qui ont été prises jusque-là au niveau national signifient une hausse de la température moyenne mondiale de plus de 3°C au cours de ce siècle.
A l’invitation du gouvernement allemand, environ 45 ministres de l’Environnement se réuniront à partir de dimanche sur le Petersberg, colline située près de Bonn.