Des archéologues chinois découvrent un fossile d’oiseau datant de sept millions d’années

Des archéologues chinois ont découvert un fossile intacte d’oiseau datant de sept millions d’années, a annoncé vendredi le musée des fossiles du district de Hezheng dans la province du Gansu (nord-ouest de la Chine).

Le fossile montre un oiseau qui se débat avec ses ailes complètement déployées et ses pattes contractées, a indiqué Chen Shanqin, conservateur adjoint du musée, ajoutant qu’il s’agit de la première découverte du genre de l’histoire du district.

Selon les analyses de la strate dans laquelle se trouve l’oiseau, le fossile pouvait dater de plus de sept millions d’années, a fait savoir M. Chen, ajoutant que l’identification de l’espèce de cet oiseau est en cours.

Il a rappelé que les archéologues ont découvert plus de 30.000 fossiles d’anciens animaux dans le district et les zones voisines, notamment un cheval primitif à trois orteils "platybelodon", un ancêtre de l’éléphant, datant de 2,5 millions à 30 millions d’années.