Démission surprise du ministre brésilien de la Défense
« Je remercie le président de la République (Jair Bolsonaro), à qui j’ai voué ma loyauté pendant plus de deux ans, pour l’opportunité d’avoir servi le pays en tant que ministre de la Défense », a indiqué un communiqué du Bureau du général, qui n’a pas précisé les raisons de son départ inattendu.
Dans son communiqué, Azevedo e Silva dit que pendant la période où il était en charge du ministère de la Défense, depuis l’accession au pouvoir de Bolsonaro en janvier 2019, il a préservé « les forces armées en tant qu’institutions de l’État ».
Et d’ajouter qu’il quitte le gouvernement « avec la certitude de la mission accomplie », disant reconnaitre le rôle « institutionnel » des forces armées qui, selon lui, « n’épargneront jamais les efforts pour répondre aux besoins et aux urgences de la population brésilienne ».
Avant Azevedo e Silva et Araújo, le ministre de la Santé, le général Eduardo Pazuello, avait été remplacé il y a une semaine par le cardiologue Marcelo Queiroga au milieu de la pire phase de la pandémie de coronavirus, qui a déjà fait plus de 312.000 morts.