David Cameron lundi en Inde pour développer la coopération économique

Le Premier ministre britannique, David Cameron, effectue, en début de la semaine prochaine, une visite officielle de deux jours en Inde, destinée à consolider le partenariat stratégique conclu en 2004, notamment dans ses volets économique et commercial.

Il sera accompagné d’une délégation comprenant des dirigeants de grandes entreprises, des représentants des principales universités et des responsables gouvernementaux, indique-t-on samedi auprès du ministère indien des Affaires étrangères.

David Cameron commencera par se rendre à Bombay, capitale financière de la troisième économie d’Asie, où il aura notamment une rencontre avec les opérateurs économiques indiens.

A New Delhi, il aura des entretiens avec son homologue Manmohan Singh avant d’être reçu par le président indien, Pranab Mukherjee.

Cette seconde visite du Premier ministre britannique en Inde, après celle de juillet 2010, intervient quelques jours seulement après l’opération de charme du président français François Hollande, qui a réservé à New Delhi son premier déplacement officiel en Asie, placé sous le signe de la diplomatie économique.

La Grande Bretagne est l’un des partenaires commerciaux majeurs du géant asiatique avec des échanges commerciaux d’une valeur de 16,157 milliards de dollars entre 2011 et 2012, soit une progression de 27 % par rapport à 2010.

Le volume des investissements britanniques dans l’ancien joyau de l’Empire a dépassé 17 milliards de dollars à fin octobre dernier.

Du cô té indien, près de 700 entreprises sont opérationnelles en Grande Bretagne, dont 70 sont cotées à la bourse de Londres.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite