Crise politique au Yémen: Washington appelle le président Saleh à signer le plan du CCG

Le Département d’Etat américain a appelé, lundi, le président yéménite, Ali Abdallah Saleh, à signer la proposition du Conseil de la coopération du Golfe (CCG), portant sur un règlement de la crise politique au Yémen.

"Nous appelons (le président Saleh) à agir et à régler cette situation", a dit le porte-parole de la diplomatie américaine, Mark Toner, estimant que le chef d’Etat yéménite "a toujours l’occasion de signer cette initiative (…) et de sortir de l’impasse".

Dimanche soir, les Etats-Unis se sont dits "profondément déçus" par le refus du président yéménite, Ali Abdallah Saleh, de signer la proposition du Conseil de la coopération du Golfe, exhortant ce dernier à "donner suite immédiatement à ses engagements répétés à transférer le pouvoir de manière pacifique et ordonnée et à veiller à répondre à la volonté légitime du peuple yéménite".

Le même jour, des centaines de partisans du régime, armés, avaient encerclé l’ambassade des Emirats arabes Unis à Sanaa où étaient réunis notamment les ambassadeurs des Etats-Unis, de Grande-Bretagne et de l’Union européenne ainsi que le Secrétaire général du CCG, dans l’attente d’une décision du président Saleh de signer l’accord, après avoir assisté, samedi soir, à la signature par l’opposition parlementaire du document.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite