Covid: au moins 182.000 faux “pass sanitaires” recensés en France

Au moins 182.000 faux pass sanitaires ont été recensés depuis juin dernier en France, selon un nouveau bilan du ministère de l’Intérieur.

Le précédent chiffre communiqué par le ministère faisait état de 110.000 faux passes sanitaires en circulation dans le pays, depuis l’été.

Le chiffre de 182.000 faux passes sanitaires annoncé, lundi, par le ministère de l’Intérieur correspond aux fraudes avérées. Le nombre de faux pass serait plus élevé en France, selon la même source.

Jeudi dernier, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé l’ouverture de 400 enquêtes pour démanteler des réseaux de faux passes sanitaires. Il a également fait état de l’interpellation d’une centaine de personnes, à la fois des usagers et des réseaux de trafiquants.

Selon les médias, des instructions ont été données la semaine dernière aux directeurs généraux de la police et de la gendarmerie d’intensifier les contrôles.

Début décembre, un réseau à l’origine de la création entre 5000 et 10.000 faux passes sanitaires pour un bénéfice de l’ordre de deux millions d’euro, a été démantelé début décembre.

Les premiers éléments de l’enquête ont révélé que les faussaires ont récupéré les identifiants de pharmaciens sur le site de l’Ordre national des pharmaciens. Ils généraient ensuite des passes sanitaires aux noms de ces professionnels de santé, qu’ils revendaient.

Plusieurs enquêtes cyber d’envergure sont menées à la suite de piratages de comptes de médecins et pharmaciens.

Face à la cinquième vague du Covid-19 et l’arrivée du variant Omicron en France, le premier ministre Jean Castex a annoncé vendredi plusieurs nouvelles mesures, dont la transformation du passe sanitaire en passe vaccinal. Le gouvernement espère son adoption fin janvier pour une entrée en vigueur dans la foulée.

Le chef du gouvernement a également annoncé un durcissement des contrôles et des sanctions pour les détenteurs de faux passes sanitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite